le travail de peinture d’Emmanuel Fabriol tourne essentiellement autour du dialogue que peut entretenir l’homme avec la nature, dans son rapport aux espaces naturels, de sa place d’être vivant dans notre époque contemporaine.
Dans ses toiles, il utilise un langage figuratif composé d’objets, de personnages ou d’animaux qui prennent places dans des espaces, des paysages qui peuvent se diriger parfois vers l'abstraction. Ils sont là pour amener une échelle, une temporalité, une géographie, un rapport à la normalité.
La construction de ces tableaux se fait d’imaginaire et de documents glanés ici et là. Elle se crée au fur et à mesure par une suite d’accidents.
Il n’y a pas d’idée préconçue au départ dans ses créations. C’est la peinture qui le guide tout au long du cheminement, jusqu’à l’image finale qui arrive lorsqu'un équilibre, une sensation se crée .
De ces images, il fait ressortir une poésie, de l'absurdité, du paradoxe, avec un imaginaire, une critique d’une époque toujours plus rapide et plus décalée de son origine. Un témoignage contemporain de sa propre expérience humaine.